Située à proximité de la gare, cette construction d’un immeuble de bureaux avec stationnements en sous-sol remplace une ancienne grande maison en milieu de parcelle qui se trouvait en retrait par rapport au front urbain de la rue Robert Buron. Aujourd’hui la création de densité sur cette parcelle permet d’offrir des services tertiaires dans un bâtiment fonctionnel. La façade forme un alignement sur rue, respectant un gabarit en cohérence avec les immeubles voisins.
Sur la façade sur rue, un jeu d’épines verticales donne au bâtiment une impression d’opacité qui se transforme en transparence au fur et à mesure que l’on approche de la vision de face. Les caissons blancs disposés de façon décalée viennent rompre la lecture des niveaux que l’on rencontre habituellement. Ces éléments participent à donner à ce bâtiment sa singularité tout en assurant une liaison entre deux immeubles d’époques différentes.
En termes d’approche environnementale, sur l’arrière de la construction, le parking est en partie végétalisé. Un dispositif de rétention et de régulation des eaux de pluie est mis en place.
Immeuble de bureaux
Avenue Robert Buron, 53 000 Laval
1666