Espace Mayenne

2 Rue Joséphine Baker, 53000 Laval

1503

Programme

Équipement multifonctionnel : salle de sports et spectacles, gymnase avec mur d’escalade, salle de congrès, salons partenaires, bureaux, anneau cycliste, …

Concepteurs

  • Hérault Arnod Architectures

Commune

  • Laval

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Conseil départemental de la Mayenne

Thèmes

  • Grand Prix

Année de réalisation

2021

Surface(s)

SP : 15 100 m²

Coûts

36.8 M € HT

Documents

Ancien terrain militaire bordant la rocade urbaine, le site de l’Espace Mayenne est constitué d’une zone naturelle et d’une ancienne trame bocagère. La construction neuve de cet équipement se caractérise par sa métamorphose complète selon le programme en cours. Pour optimiser le coefficient de forme, le bâtiment multifonctionnel est un volume unitaire enveloppant trois salles : une salle de sport et spectacle de 4500 places, un gymnase avec un mur d’escalade pour des compétitions internationales et une salle de congrès. Salles partenaires modulables, bureaux, vestiaires, parking de 670 places, et anneau cycliste complètent ces trois salles.
La façade habillée de plaques d’aluminium se soulève pour dégager les baies vitrées et l’entrée. Le hall-déambulatoire, volume en conque inversée, est tracé dans l’espace interstitiel. La circulation du public est fluide selon différents scenarii d’occupation. Le dessin de la grande salle est issu de sa polyvalence, aussi bien pour les spectacles et concerts que pour les matchs sportifs. Le sport implique un système d’arène avec des spectateurs installés tout autour d’un terrain, alors que le spectacle impose un système frontal avec une scène. Le traitement technique soigné permet une transformation rapide. Le projet limite les besoins de chaud / froid par sa volumétrie compacte. Avec la déclivité du terrain, une partie des locaux est enterrée, donc peu déperditive. La gestion intelligente des relances de chauffage optimise les consommations. Un système de ventilation naturelle pour le confort d’été dans la salle secondaire et un rafraîchissement adiabatique pour la grande salle ont été mis en place. L’Espace Mayenne limite ses besoins énergétiques liés à l’éclairage grâce à un apport de lumière naturelle via le déambulatoire, ainsi que présence de puits de jour en toiture.