Niché dans un creux de verdure au bord de la Mayenne, la Maison Saint-Georges-de-Lisle accueille et accompagne des adultes en situation de handicap de 20 à 90 ans. Un foyer de vie prend en charge 42 adultes et un EHPAD héberge 46 personnes handicapées vieillissantes. En journée, des animations, des activités culturelles, musicales et créatives sont proposées aux résidents. La construction de nouveaux ateliers pour ces activités est décidée en 2017. Également, le projet réhabilite un bâtiment existant destiné aux accompagnateurs.
Le nouveau bâtiment se démarque des existants sur le site par des formes contemporaines, tout en utilisant des matériaux déjà présents : la pierre, le bois et le zinc. L’organisation spatiale a été conçue en conservant certains arbres existants. L’ensemble de plain-pied, implanté en parallèle de l’allée principale et accessible par une rampe, développe une façade vitrée le long du cheminement, donnant à voir l’activité des ateliers tout en offrant une belle luminosité des cellules.
Encastré en partie arrière, le système constructif s’organise en maçonnerie au nord pour tenir les terres et une cour, et en ossature bois au sud avec les parties vitrées. La toiture principale, de faible pente en zinc, minimise l’impact dans le site. Au dessus de la circulation intérieure, une toiture végétalisée avec une verrière offre un éclairage zénithal.
À l’intérieur, les résidents sont accueillis dans un cadre contemporain : des murs en parement béton, éclairés par des puits de lumière. À l’extérieur, une terrasse en prolongement des ateliers longe le bâtiment, protégée par un muret en pierre de réemploi. La cour haute, semi-encastrée sur l’arrière, bénéficie d’une vue sur la vallée.
Ateliers occupationnels
Saint-Georges de l'Isle, 53 300 Saint-Fraimbault-de-Prières
1579