Maison U

1709

Programme

Construction d’une maison individuelle de plain pied, d’un garage et d’une piscine, sur un terrain arboré issu d’une division parcellaire en zone de lotissement.

Concepteurs

  • Atelier 56S

Commune

  • Laval

Maître(s) d'ouvrage(s)

Privé

Année de réalisation

2021

Surface(s)

SDP : 182 m² (Garage : 44 m²)

Coûts

NC

Documents

Cette maison individuelle de plain-pied, accompagnée d’un garage et d’une piscine est construite sur un site arboré issu d’une division parcellaire de lotissement, accessible depuis une venelle. Au sud les arbres de hautes tiges forment « un petit bois », au nord ils s’alignent sur la limite séparative. La maison s’implante au centre, en lisière des arbres existants. Le bois conservé, la clairière centrale, le patio de la maison et la piscine offrent une variété d’espaces : ombragés, ensoleillés, protégés. L’emprise de la maison est un rectangle duquel un vide est extrudé abritant une vaste pièce, ouverte sur le ciel, protégée des vents et des vis-à-vis. Dans la continuité, le séjour traversant s’ouvre vers le sud et le nord tandis que les chambres, le bureau, les pièces humides et le garage forment deux blocs plus introvertis sur les limites est et ouest. Un socle ancre la maison dans le terrain. La maison est construite en bois, avec une isolation issue de matériaux biosourcés (ouate de cellulose, laine de bois). La charpente est composée de chevrons de bois massif et de poutres en lamellé collé, afin de franchir les grandes portées au niveau du séjour. À l’extérieur un isolant en fibre de bois sert de support au bardage en pin du nord huilé en noir, en contraste avec le paysage.

Siège social

Parc Technopole, Rue Albert Einstein, 53810 Changé

1712

Programme

Construction du nouveau siège social afin de regrouper l’ensemble des services actuellement dispersés.

Concepteurs

  • PHARO architectes et urbanistes

Commune

  • Changé

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Privé

Thèmes

  • Mention

Année de réalisation

2022

Surface(s)

SDP : 2 707 m² - Surfaces dans Oeuvre : 2 673 m²

Coûts

5,2 M € HT

Documents

La construction du nouveau siège social de FITECO (cabinet comptable) s’implante sur le terrain mitoyen à son actuel siège qui ne couvre plus les besoins grandissant de la société. La commande était de concevoir un projet permettant de regrouper l’ensemble des services dispersés dans plusieurs locaux. Le siège social était très cloisonné, peu modulable. Il offrait cependant un signal visuel ostentatoire dans son environnement, ses façades entièrement en inox se jouant de reflets spectaculaires. Pour autant, le bâtiment ne répondait plus aux besoins des salariés ni aux aspirations des dirigeants.
La demande était de « casser les codes » pour offrir aux collaborateurs un cadre de travail confortable et motivant, en adéquation avec les nouvelles pratiques. C’est donc le sentiment de nature et d’authenticité des matériaux qui a guidé le travail de conception. Les plateaux se répartissent sur trois niveaux autour d’un atrium central en pleine terre, baigné de lumière naturelle, jardin intérieur et noyau de circulations verticales. Plusieurs espaces partagés et de convivialité ponctuent les niveaux de bureaux (salles de réunion, espaces détente, espaces ludiques, salle à manger, bar…). La philosophie du projet liée au bien-être au travail se décline dans les choix de matériaux structurels, et de parement ainsi que dans le soin apporté aux ambiances architecturales chaleureuses. Poteaux, poutres, fenêtres sont en bois, tandis que le bardage en tuile vernissée blanche de façade joue avec la lumière, ses reflets dialoguent avec ceux du bâtiment voisin en inox.