Cantine scolaire Au goût du jour

4 rue de l’Etang, 53390 Saint-Aignan-sur-Roë

1445

Programme

Étude urbaine globale du bourg et construction d’un nouveau restaurant scolaire.

Concepteurs

  • Huitorel & Morais architectes

Commune

  • Saint-Aignan-sur-Roë

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Saint-Aignan-sur-Roë

Thèmes

  • Mention

Année de réalisation

2021

Surface(s)

246,20 m²

Coûts

Coût travaux bâtiment : 521 086 € HT - Coût travaux VRD : 64 387 € HT

Documents

Le restaurant scolaire de Saint-Aignan-sur-Roë, composé d’un réfectoire, d’une cuisine et de locaux servants, a été conçu dans sa capacité à mutualiser les usages : accueil des enfants, salles des associations, club des séniors.
En 2015, la création d’un nouveau complexe multisport en périphérie de la commune libère deux hectares non-bâtis en lieu et place du terrain de football existant : une aubaine pour habiter le cœur du bourg.
Cet équipement structure l’espace public. La géométrie étirée du bâtiment et la galerie couverte accompagnent le mail planté favorisant la promenade sur les sentiers du bourg. Le soulèvement de toiture au sud qualifie l’entrée de bourg. Au nord, un jeu de toiture s’opère accueillant les enfants. En partie haute, une série de volumes intérieurs est creusée dans les plafonds accompagnant une lumière diffuse du nord révèlant les habillages bois de peuplier apportant un confort acoustique, tactile et visuel. A l’intérieur, une vue sur le paysage est cadrée pour les enfants.
Les jeunes usagers sont sensibilisés aux enjeux des ressources et de l’alimentation par le caractère bioclimatique à énergie positive du bâtiment. Le choix du bois et de la paille renforce les filières développées en Mayenne. En contrepoint de l’approche low-tech, la toiture photovoltaïque alimentera la future mairie en énergie. La relation au paysage nourricier est renforcée par la plantation d’un verger. Les eaux de pluie sont recueillies dans les citernes du potager pédagogique de l’école. La fenêtre de vérité donne à voir la paille aux enfants. Au final, ce bâtiment construit en structure bois et isolation paille est à énergie positive (BEPOS).