Maison de Santé Pluridisciplinaire

16 rue du Docteur Poirrier, 53370 Saint-Pierre-des-Nids

1742

Programme

Construction d’un pôle santé pluridisciplinaire comprenant médecins, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathe.

Concepteurs

  • MAGMA Architecture

Commune

  • Saint-Pierre-des-Nids

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Communauté de communes du Mont des Avaloirs

Année de réalisation

2019

Surface(s)

SP : 492m²

Coûts

Coût Travaux : 922 000 € HT

La construction de ce pôle santé pluridisciplinaire permet d’offrir des services de médecins, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathe.
Le bâtiment est implanté en fond de parcelle, au plus près du niveau du terrain naturel, en retrait de la voie. Le parking est aménagé en façade, entouré de surface enherbée. Le volume est composé de trois éléments à deux pans de toiture. Il forme un bâtiment de plain-pied présentant des décalages au niveau des pignons. Scindés en deux, les blocs sont reliés par un hall d’accès commun à tous les cabinets.
La conception a été pensée à très haute valeur environnementale. En effet, la construction est en ossature bois préfabriquée et l’isolation est faite en ouate de cellulose intégrale des murs jusqu’à la toiture. Les matériaux ont été choisi pour leur caractères sains et bio-sourcés que ce soit pour l’isolation de cloisons, pour les sols ou encore les peintures. Une sur-ventilation du volume de combles par lamelles en pignon a été réfléchie pour abaisser la température sous couverture. Des panneaux photovoltaïques ont été intégrés en toiture. L’éclairage est intégralement en LED et installé sur variation, Une ventilation double flux haut rendement a été mise en place et le chauffage est réalisé par pompe à chaleur réversible. Au final, la maison de santé est un bâtiment « POSITIF » au réel (Besoin bioclimatique (Bbio) -31% et Coefficient d’Énergie Primaire (CEP) -244%).

Gîte du Moulin de Cordouen

Cordouen, 53140 Saint-Calais-du-Désert

1716

Programme

Réhabilitation et transformation du moulin de Cordouen en gite

Concepteurs

  • cf.architecture

Commune

  • Saint-Calais-du-Désert

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Communauté de communes du Mont des Avaloirs

Thèmes

  • Mention

Année de réalisation

2022

Surface(s)

SP : 250m²

Coûts

381 584 € HT (hors hono)

Documents

Le projet consiste en la réhabilitation du moulin de Cordouen, bâtiment chargé d’histoire, situé au cœur du PNR Normandie-Maine, sur la commune de Saint-Calais-du-Désert, au bord de la Mayenne.
Délaissé à la suite de l’abandon d’un projet de barrage hydraulique, le bâtiment se trouvait en état de grande dégradation naturelle. Une faune et une flore exceptionnelles ont élu domicile sur le site Natura 2000 du moulin entouré de collines, plaines, rivières et chute d’eau. Placé au croisement de plusieurs bras de la Mayenne, un réseau de canaux et de biefs permettait d’actionner un moulin à blé. Aujourd’hui encore, la rivière entoure le bâtiment apportant à la fois une situation, des contraintes et un environnement particuliers.
Des restaurations successives avaient dénaturé le vieux bâtiment en pierre vue, en reliant les parties de chaque côté du cours d’eau, empêchant de ressentir l’utilisation première du site.
Les architectes sont intervenus ayant pour idée de redonner au site son aspect d’origine. Situés de part et d’autre du bief, les deux corps de bâtiment traditionnel sont reliés par un hall, verrière au-dessus de l’eau. Un travail de restauration a permis de réhabiliter ce moulin en gîte confortable, tourné vers le paysage. L’isolation des murs est réalisée en enduit chaux-chanvre dans le respect de la construction traditionnelle. Le moulin est ainsi réaménagé pour accueillir une dizaine de convives.