Maison de Santé Pluridisciplinaire

16 rue du Docteur Poirrier, 53370 Saint-Pierre-des-Nids

207

Programme

Construction d’un pôle santé pluridisciplinaire comprenant médecins, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathe.

Concepteurs

  • MAGMA Architecture

Commune

  • Saint-Pierre-des-Nids

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Communauté de communes du Mont des Avaloirs

Année de réalisation

2019

Surface(s)

SP : 492m²

Coûts

Coût Travaux : 922 000 € HT

La construction de ce pôle santé pluridisciplinaire permet d’offrir des services de médecins, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathe.
Le bâtiment est implanté en fond de parcelle, au plus près du niveau du terrain naturel, en retrait de la voie. Le parking est aménagé en façade, entouré de surface enherbée. Le volume est composé de trois éléments à deux pans de toiture. Il forme un bâtiment de plain-pied présentant des décalages au niveau des pignons. Scindés en deux, les blocs sont reliés par un hall d’accès commun à tous les cabinets.
La conception a été pensée à très haute valeur environnementale. En effet, la construction est en ossature bois préfabriquée et l’isolation est faite en ouate de cellulose intégrale des murs jusqu’à la toiture. Les matériaux ont été choisi pour leur caractères sains et bio-sourcés que ce soit pour l’isolation de cloisons, pour les sols ou encore les peintures. Une sur-ventilation du volume de combles par lamelles en pignon a été réfléchie pour abaisser la température sous couverture. Des panneaux photovoltaïques ont été intégrés en toiture. L’éclairage est intégralement en LED et installé sur variation, Une ventilation double flux haut rendement a été mise en place et le chauffage est réalisé par pompe à chaleur réversible. Au final, la maison de santé est un bâtiment « POSITIF » au réel (Besoin bioclimatique (Bbio) -31% et Coefficient d’Énergie Primaire (CEP) -244%).