En plein cœur du bourg rural de Chantrigné, à proximité du cloché classé, le projet consiste en la création d’un club-house et de nouveaux vestiaires de foot.
Au centre du plateau sportif, le nouvel équipement accueille sportifs, enfants et spectateurs en concentrant les usages ; il est implanté à l’articulation des différents accès aux terrains de foot et de tennis. Il permet une vue panoramique sur les espaces de jeux et le vieux cœur de bourg. Reprenant la volumétrie traditionnelle de la longère agricole, il est composé de deux volumes distincts reliés par un auvent. Les vestiaires sont implantés sur la partie nord, en limite de propriété. Ils sont orientés vers le terrain de tennis existant. Entre les deux volumes, l’auvent dessert tous les espaces et s’élargit au sud pour créer un large préau avec vue sur le terrain d’honneur. A l’est, le club-house équipé d’une buvette est le point d’articulation de l’équipement sportif.
Le bâtiment est entièrement réalisé en ossature bois. Le bardage reprend les matériaux et les teintes environnantes jouant sur des teintes neutres et non-contrastées. Le site étant boisé, le bardage bois de teinte naturelle pose verticale et le bac acier gris moyen pour la toiture et les façades permettent une intégration naturelle.
L’approche environnementale se caractérise par un bâtiment ossature bois dans l’objectif de limiter l’impact carbone.
Gîte du Moulin de Cordouen
Cordouen, 53140 Saint-Calais-du-Désert
Le projet consiste en la réhabilitation du moulin de Cordouen, bâtiment chargé d’histoire, situé au cœur du PNR Normandie-Maine, sur la commune de Saint-Calais-du-Désert, au bord de la Mayenne.
Délaissé à la suite de l’abandon d’un projet de barrage hydraulique, le bâtiment se trouvait en état de grande dégradation naturelle. Une faune et une flore exceptionnelles ont élu domicile sur le site Natura 2000 du moulin entouré de collines, plaines, rivières et chute d’eau. Placé au croisement de plusieurs bras de la Mayenne, un réseau de canaux et de biefs permettait d’actionner un moulin à blé. Aujourd’hui encore, la rivière entoure le bâtiment apportant à la fois une situation, des contraintes et un environnement particuliers.
Des restaurations successives avaient dénaturé le vieux bâtiment en pierre vue, en reliant les parties de chaque côté du cours d’eau, empêchant de ressentir l’utilisation première du site.
Les architectes sont intervenus ayant pour idée de redonner au site son aspect d’origine. Situés de part et d’autre du bief, les deux corps de bâtiment traditionnel sont reliés par un hall, verrière au-dessus de l’eau. Un travail de restauration a permis de réhabiliter ce moulin en gîte confortable, tourné vers le paysage. L’isolation des murs est réalisée en enduit chaux-chanvre dans le respect de la construction traditionnelle. Le moulin est ainsi réaménagé pour accueillir une dizaine de convives.