Ateliers occupationnels

Saint-Georges de l'Isle, 53 300 Saint-Fraimbault-de-Prières

163

Programme

Construction d’ateliers occupationnels pour l’accueil de jour d’adultes handicapés, résidents de l’EPHAD.

Concepteurs

  • Atelier K - Architectes

Commune

  • Saint-Fraimbault-de-Prières

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Association Monsieur Vincent

Thèmes

  • Mention

Année de réalisation

2019

Surface(s)

SP : 572 m² - SU : 541 m²

Coûts

Coût construction : 1 062 000 € HT (année de valeur : 2019)

Niché dans un creux de verdure au bord de la Mayenne, la Maison Saint-Georges-de-Lisle accueille et accompagne des adultes en situation de handicap de 20 à 90 ans. Un foyer de vie prend en charge 42 adultes et un EHPAD héberge 46 personnes handicapées vieillissantes. En journée, des animations, des activités culturelles, musicales et créatives sont proposées aux résidents. La construction de nouveaux ateliers pour ces activités est décidée en 2017. Également, le projet réhabilite un bâtiment existant destiné aux accompagnateurs.
Le nouveau bâtiment se démarque des existants sur le site par des formes contemporaines, tout en utilisant des matériaux déjà présents : la pierre, le bois et le zinc. L’organisation spatiale a été conçue en conservant certains arbres existants. L’ensemble de plain-pied, implanté en parallèle de l’allée principale et accessible par une rampe, développe une façade vitrée le long du cheminement, donnant à voir l’activité des ateliers tout en offrant une belle luminosité des cellules.
Encastré en partie arrière, le système constructif s’organise en maçonnerie au nord pour tenir les terres et une cour, et en ossature bois au sud avec les parties vitrées. La toiture principale, de faible pente en zinc, minimise l’impact dans le site. Au dessus de la circulation intérieure, une toiture végétalisée avec une verrière offre un éclairage zénithal.
À l’intérieur, les résidents sont accueillis dans un cadre contemporain : des murs en parement béton, éclairés par des puits de lumière. À l’extérieur, une terrasse en prolongement des ateliers longe le bâtiment, protégée par un muret en pierre de réemploi. La cour haute, semi-encastrée sur l’arrière, bénéficie d’une vue sur la vallée.

Immeuble de bureaux

Avenue Robert Buron, 53 000 Laval

226

Programme

Construction d’un immeuble de bureaux avec stationnement en sous-sol.

Concepteurs

  • Atelier K - Architectes

Commune

  • Laval

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Immo Concept

Année de réalisation

2022

Surface(s)

SP : 1 142 m² - SU : 1 041 m²

Coûts

Coût construction : 1 165 500 € HT (année de valeur : 2022)

Située à proximité de la gare, cette construction d’un immeuble de bureaux avec stationnements en sous-sol remplace une ancienne grande maison en milieu de parcelle qui se trouvait en retrait par rapport au front urbain de la rue Robert Buron. Aujourd’hui la création de densité sur cette parcelle permet d’offrir des services tertiaires dans un bâtiment fonctionnel. La façade forme un alignement sur rue, respectant un gabarit en cohérence avec les immeubles voisins.
Sur la façade sur rue, un jeu d’épines verticales donne au bâtiment une impression d’opacité qui se transforme en transparence au fur et à mesure que l’on approche de la vision de face. Les caissons blancs disposés de façon décalée viennent rompre la lecture des niveaux que l’on rencontre habituellement. Ces éléments participent à donner à ce bâtiment sa singularité tout en assurant une liaison entre deux immeubles d’époques différentes.
En termes d’approche environnementale, sur l’arrière de la construction, le parking est en partie végétalisé. Un dispositif de rétention et de régulation des eaux de pluie est mis en place.